Lettre du fondateur 

La philanthropie médicale est essentielle à une époque où les besoins médicaux des communautés mal desservies augmentent plus rapidement que les ressources allouées à ce défi. Il est injuste que des personnes "nées au mauvais endroit" endurent des maladies et des souffrances qui pourraient être évitées avec un soutien accru des communautés "chanceuses". Les guerres, le changement climatique, la pauvreté, les migrations, la toxicomanie se combinent et interagissent pour créer une crise humanitaire sans cesse croissante.

Une grande partie du travail généreux cherche déjà à résoudre le problème, mais nous devons faire plus. Il faut que plus de médecins se portent volontaires pour aider et que plus de donateurs donnent davantage. La philanthropie médicale est déjà très importante avec, selon mes estimations, au moins $200 milliards de dollars dépensés dans le monde chaque année, sans compter le travail religieux non rémunéré. Donc toute ressource supplémentaire ou toute réduction des coûts apportée à la charité médicale au niveau de l'industrie peut avoir un impact très important, en milliards de dollars, en milliers de vies aidées ou sauvées.

Avec quelques amis, nous avons donc décidé d'aider plus largement la philanthropie médicale. Nous avons créé deux plates-formes sœurs visant à apporter plus de ressources et d'efficacité à la charité médicale.

Probonodoctors.org est notre plateforme pour amener plus de médecins à se porter volontaires.. Nous pensons que certains médecins désireux de s'engager dans la charité médicale ne l'ont pas fait parce que a) ils n'ont pas assez de temps pour préparer le plan nécessaire pour attirer des fonds, et b) ils ne sont pas prêts à rejoindre des ONG et à prendre des engagements qu'ils ne sont pas sûrs de pouvoir tenir. Probonodoctors.org est un site où ils peuvent exprimer leurs souhaits en matière de pro bono. Si leur projet est accepté après examen par notre conseil de surveillance médicale, nous préparons un plan d'affaires et le mettons en ligne sur notre site pour obtenir un financement, afin que leurs patients et amis, leurs communautés locales et nationales, et la communauté internationale puissent financer et soutenir leurs actions.  

MedicalGiving est notre plateforme pour aider les donateurs et les organisations à but non lucratif à se connecter plus efficacement. Aider les organisations médicales à but non lucratif à réduire le gaspillage des coûts de collecte de fonds, afin que plus d'énergie, de temps et d'argent soient consacrés à leur mission principale : soigner et sauver des personnes. Nous espérons que notre plateforme MedicalGiving facilitera le choix des donateurs et les incitera à donner plus d'argent aux projets qu'ils identifient le plus et dont ils peuvent suivre les détails en toute confiance. Plus précisément, MedicalGiving permet aux donateurs de donner à des projets spécifiques à un coût réduit (au lieu de rester dans l'ombre pour les grandes organisations non gouvernementales, dont les coûts de collecte de fonds sont élevés). Nous négocions avec les organisations pour qu'elles autorisent les dons au niveau des projets, sans frais pour l'entreprise, de sorte que 95%+ des dons vont aux projets. MedicalGiving est véritablement conçu comme un marché de projets médicaux caritatifs de type Amazon, où les donateurs peuvent choisir parmi une vaste sélection et faire des dons spécifiques et peu coûteux. Tout le monde y gagne : les donateurs (nous attirons de nouveaux donateurs, avec plus de visibilité et plus d'avantages pour eux) et les organismes sans but lucratif (de nouveaux fonds à des coûts de collecte très bas et sans perte de temps).

Veuillez rejoindre notre réseau probonodoctors.org et medicalgiving.org.

Merci.
Bernard Lirola

fr_FR

Founder’s Letter 

Medical philanthropy is essential at a time where medical needs of underserved communities grow more rapidly than the resources allocated to the challenge. It is unfair that people “born in the wrong place” endure diseases and suffering that could be prevented with more support from the “lucky” communities. Wars, climate change, poverty, migration, substance abuse all combine and interact to create an ever growing humanitarian crisis.

A lot of generous work already seeks to address the issue but we need to do more. We need to have more doctors volunteer to help and more donors to give more. Medical philanthropy is already very large with, I estimate, at least $200 billion dollars spent worldwide every year, not counting  unpaid religious work. So any additional resources or cost savings brought into medical charity at the industry level can have a very large impact, in the billions of dollars, in the thousands of lives helped or saved.

So together with a few friends, we decided to more broadly help medical philanthropy. We created two sister-platforms aiming at bringing more resources and more efficiency into medical charity.

Probonodoctors.org is our platform to bring in more to doctors to volunteer. We believe that some willing doctors have not joined medical charity because a) they do not have enough time to prepare the plan necessary to attract funding, and b) they are not prepared to join NGOs and make commitments they are not sure they can meet. Probonodoctors.org is a site where they can express their pro bono wishes.  If their project is accepted after review by our medical supervisory board, we prepare a business plan and post it for funding on our website, so that their patients and friends, their local and national communities, and the international community can fund and support their actions.  

MedicalGiving is our platform to help donors and non-profit organizations connect more efficiently. To help medical non-profits reduce the waste of fundraising costs, so that more energy, time and money is spent on their core mission: treating and saving people. We hope our MedicalGiving platform will facilitate donors’ choice and entice them to give more money to projects they identify most, can track in details in a trusted manner. More specifically, MedicalGiving enables donors to give to specific projects at a low cost (vs. in the dark to large non, with high fund raising costs). We negotiate with organizations that they allow project-level donations with no corporate load, so 95%+ of donations goes to the projects.  MedicalGiving is truly intended to be an Amazon-type marketplace of charitable medical projects, where donors can choose from a wide selection and donate specifically and cheaply. Win-win for donors (we attract new donors, with more visibility, more bang for their buck) and for non-profits (new funds at very low fundraising costs with no time spent).

Please join our probonodoctors.org and medicalgiving.org network.

Thank you
Bernard Lirola

en_US